Voici un concept intéressant qui permet de mettre au défi petits et grands de ne rien jeter qui provienne de leur boite à lunch : ni emballage, ni reste de nourriture, bref zéro déchet. En préparant, en moyenne, 250 lunchs par année, chaque petit geste pour limiter les déchets compte!
Se nourrir ou nourrir la poubelle…?
Éviter d’utiliser des assiettes, des ustensiles, des contenants ou des serviettes jetables. Les produits Tupperware sont réutilisables, en plus d’être étanches et hermétiques; petit friand (yogourt, compote), mignonnette(vinaigrette, sauce soya, mayo), bols à céréales ou l’ensembl collation à emporter (crudités, raisins, poire), garde-sandwich (question d’éliminer le syndrome de la sandwich écrasée!) etc… Ne réutilisez surtout pas les anciens contenants de margarine, de yogourt, de fromage cottage ou de mets chinois. Le plastique de ces contenants n’est pas conçu pour être réutilisé. Des particules toxiques peuvent se détacher du produit et se retrouver dans les aliments, surtout si le contenu est chauffé. De plus, ils sont souvent peu résistants et peu hermétiques.
Acheter en plus grandes quantités et les répartir soi-même en portions individuelles dans des contenants Tupperware: les compagnies qui vendent des portions déjà séparées multiplient les emballages dont la destination est la poubelle et dont le coût est plus élevé. Donc, préparez à l’avance en portions individuelles des jus ou des collations, des légumes ou des fruits; vous gagnerez ainsi temps et argent et prendrez soin de l’environnement. Congelez également quelques variétés de pains pour vos sandwichs afin d’en avoir toujours sous la main.
Multipliez: Doublez et même triplez systématiquement toutes vos recettes de muffins, galettes et pains aux fruits, puis congelez. La fin de semaine, cuisinez une grosse pièce de viande pour un repas du soir et émincez le reste pour la préparation des vos sandwichs ou de vos salades-repas.
Préparez vos collations: Préparez à l’avance en portions individuelles vos collations, vos craquelins, morceaux de fromage, lavez vos raisins et coupez les en petites grappes, etc.
Prenez aussi l’habitude de préparer une grande quantité de crudités à la fois et conservez-les au frigo dans dans vos Intelli-frais. Prévoyez des légumes faciles à manipuler tels que les tomates cerises et les mini-carottes. Accompagnés d’une trempette, ces légumes constitueront une super collation.
Le soir, préparez plus de riz, de pâtes et de pommes de terre qu’il ne vous en faut pour votre souper. Ces aliments de base se transformeront illico en galettes de riz, salades de pâtes et salades de pommes de terre pour le lunch du lendemain. Doublez aussi vos recettes de plats mijotés, lasagnes, chili et organisez vos repas de la semaine dans des Chof-é-sert. À l’heure du lunch, réchauffez-les au four à micro-ondes en tout sécurité (consulter le reportage de l’émission l’Épicerie, sur Radio-Canada.ca).
Éviter d’utiliser des pailles et les boites à boire : elles ne se réutilisent pas (exception faite des pailles sifflantes Tupperware) et leur fabrication pollue. On peut boire directement le liquide à même un gobelet ou une bouteille qui aura un couvercle parfaitement étanche pour le transport. Tupperware nous offre plusieurs options le gobelet anti-goutte (330ml), le gobelet cloche (parfait pour un V-8), les gobelets princesses (jeu de 4 couleurs différentes), le gobelet grand’soif (pour les grandes soifs!), la bouteille Éco dans un grande variété de formats (idéale pour l’eau). Pas de fuite et pas de déchet! Saviez-vous qu’au Québec, une seule bouteille d’eau à usage unique sur dix est recyclée…les neuf autres aboutissent à la poubelle!!! (Recyc-Québec)
Favorisez les aliments biologiques et locaux. Bien que leur prix soit généralement plus élevé, les aliments certifiés biologiques offrent une nourriture sans pesticide, sans hormone, sans médicament, en plus de respecter l’environnement. Vous pouvez encourager l’économie locale, et limiter le transport, en souscrivant à un panier de légumes provenant directement de la ferme (www.equiterre.qc.ca/agriculture). La gamme de produits Intelli-frais, qui maximise la durée de vie des fruits et des légumes, vous permettra d’en conserver une plus grande variété et d’éviter leur gaspillage.
Éviter, autant que possible, les aliments transformés. Ils contiennent beaucoup de calories et peu d’éléments nutritifs, en plus de souvent renfermer des ingrédients superflus. Varier, varier, varier les aliments, les couleurs, les textures et les formes. Aucun aliment n’est, à lui seul, complet et même la boîte à lunch parfaite servie jour après jour ne sera pas idéale pour la santé et le plaisir. Impliquer les enfants (petits et grands!) dans l’élaboration des menus.
Je vous invite à consulter le tableau ci-dessous afin de constater l’économie d’argent et de déchet qu’une famille de 4 peut faire en adoptant des produits Tupperware!
Cliquez sur le tableau pour en voir les détails: