Voici une recette épatante, facile à réaliser, et absolument succulente!
Ingrédients
Bombe
- 4 tasses de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie
- 2 tasses de sorbet aux poires, légèrement ramolli
- 2 tasses de crème glacée à l’érable, légèrement ramollie
Meringue à l’érable
- 2 tasses de sirop d’érable
- 3 blancs d’œufs
Préparation
Bombe
- Congeler 15 minutes un Bol grand-mère moyen (d’une capacité de 2 litres/8 tasses) ou le Moule à gélatine rectangulaire ou le Moule à Charlotte.
- Retirer le bol du congélateur et étaler la crème glacée à la vanille en une couche uniforme jusqu’au rebord du bol. Congeler 30 minutes.
- Étaler, de la même façon, le sorbet aux poires sur la crème glacée à vanille. Congeler de nouveau 30 minutes. Combler avec la crème glacée à l’érable. Couvrir et congeler au moins 2 heures. (Vous pouvez faire cette étape des semaines à l’avance et conserver votre bombe au congélateur jusqu’à l’utilisation). Congeler une assiette de service allant au four.
Meringue à l’érable
- Dans une casserole de la Série Chef, porter à ébullition le sirop d’érable jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 116 °C (240 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
- Dans le bol du Rapido-Chef (ou du Batteur Gagne-temps), fouetter les blancs d’œufs jusqu’à la formation de pics mous. Verser le sirop sur les blancs d’œufs en utilisant l’entonnoir. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.
- Démouler (tremper le bol dans l’eau chaude pour faciliter le démoulage) et placer la bombe sur l’assiette refroidie. Recouvrir de meringue en formant des motifs à l’aide de la Spatule en silicone auquel vous aurez enlever le bout de façon à ne conserver que le manche.
- À l’aide d’un chalumeau de cuisine ou sous le gril (broil) du four, dorer rapidement la meringue. Servir immédiatement ou conserver la bombe au congélateur.
Variantes:
Crème glacée au chocolat – Sorbet à la cerise – Crème glacée à la vanille
Sorbet à la noix de coco – Crème glacée à la fraise – Sorbet à l’ananas
Crème glacée au caramel – Sorbet à la banane – Crème glacée au chocolat
Sorbet à la mûre – Crème glacée à la vanille – Sorbet au citron
Sorbet à la fraise – Crème glacée au café – Sorbet à la noix de coco
Crème glacée à la pistache – Sorbet à l’orange – Crème glacée au café
Crème glacée au chocolat – Sorbet au citron – Crème glacée à la fraise
Pour ces variantes, j’utiliserai une meringue plus neutre. Donc à la place du sirop d’érable, je ferais bouillir 1/2 tasse d’eau et 1 1/2 tasse de sucre jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon atteigne 116 °C (240 °F). Je procèderais de la même façon pour la meringue à partir de ce moment.
Il est également possible d’ajouter de l’essence de vanille, de l’eau de rose, de l’essence d’amandes ou encore de Grand-Marnier dans les blancs d’oeuf pour les aromatiser!